Rapports des groupes d'experts

Le maintien de la bioversité marine au Canada

Le maintien de la biodiversité marine au Canada : relever les défis posés par les changements climatiques, les pêches et l’acquaculture (février 2012)

Thème: 
Biodiversité marine
Pays: 
Canada
Description: 

Le Canada est un pays maritime. Notre devise, A mari usque ad mare, signifie « d’une mer à l’autre ». Huit provinces sur dix et les trois territoires — ce qui inclut 86 % de la population canadienne — côtoient des océans. Ses côtes, qui s’étendent sur plus de 200 000 kilomètres, sont réputées être les plus longues au monde. Ses océans couvrent quelque sept millions de kilomètres carrés, soit 70 pour cent de sa masse continentale. Nous sommes une nation maritime. Mais nous manquons à nos responsabilités envers nos océans. Ce rapport, Préserver la biodiversité marine au Canada, a été préparé par un groupe d’experts mis sur pied par la Société royale du Canada. Son mandat consistait à évaluer l’état de la biodiversité marine au Canada et de trouver des moyens de la préserver. De plus, on lui a confié la tâche de déterminer si le Canada respectait ses engagements nationaux et internationaux à l’égard de la préservation de la biodiversité marine — c'est-à-dire, si le Canada avait déployé suffisamment d’efforts pour préserver la santé, la sécurité et la prospérité des océans pour le bien des Canadiens d’aujourd’hui et de demain.

Mots Clés: Canada; Océan; Poisson; L’eau; Marine; Biodiversité; Gestion des pêches; Conservation; Politiques; Ministre des Pêches et Océans Canada; Écosystèmes; Environnement